Comment éviter les pièges du silence radio ? - Love Consulting

Comment éviter les pièges du silence radio ?

par | Silence radio avec son ex | 0 commentaires

Nous avons tous entendu parlé du Silence Radio pour faire revenir son ex lorsqu’on est en plaine reconquête amoureuse. Cette solution, n’est pas la solution ultime et incontournable pour parvenir à nos fins mais dans beaucoup de cas, c’est une étape importante. C’est pourquoi, le Silence Radio doit être fait dans de bonnes conditions, pour de bonnes raisons et avec un objectif bien précis. Sinon il y a des chances pour que cette stratégie ne s’avère pas vraiment gagnante en étant une source supplémentaire de frustrations. Voici ce qu’il faut retenir pour faire un bon silence radio …

Premier piège du silence radio : faire un SR pour faire réagir son ex ou le provoquer.

C’est vraiment l’erreur numéro 1 qu’il faut éviter de commettre à tout prix. Même si le silence radio peut être utilisé afin de faire réagir son ex, il ne sera pas conseillé dans tous les cas. Couper les ponts est une situation qui peut être difficile à vivre. En effet, la séparation étant déjà une grande source de frustrations, il ne s’agit pas de s’en rajouter un couche gratuitement et pour rien. Il y a deux situations fréquemment vécues pendant une reconquête sentimentale, pour lesquelles le silence radio n’est pas la meilleure idée :

  • Lorsqu’on arrive à recréer de l’échange et un peu de complicité avec son ex : Les échanges se passent bien et sont assez équilibrés. On parvient à mettre son ex dans une position différente en suscitant un peu plus d’intérêt pour lui. Il commence à prendre des nouvelles de lui même, poser quelques questions ou même partager certaines choses. Partons du principe que la règle d’or et la première étape pour une reconquête amoureuse est d’entretenir un lien. Pourquoi donc, dans ce contexte, couper les ponts du jour au lendemain ?! Pour faire réagir son ex !!! Sauf qu’il ne réagira pas vraiment comme on peut l’espérer et verra cela comme un rapport de force ou alors un « fuis moi je te suis, suis moi je te fuis ». Donc dans un cas comme celui ci, au lieu de se compliquer la tâche en faisant un silence radio, on s’inspire de mon article  » 10 règles pour bien gérer ses messages et créer le manque chez son ex« 

 

  • Lorsqu’on s’est montré un peut trop oppressant, insistant ou harcelant avec son ex après la rupture. C’est une situation dont personne ne doit avoir honte. Je me rends bien compte, au travers de mes coachings, que beaucoup d’entre vous sont passés par cette étape. Et je sais, par expérience, que c’est un état que vous avez du mal à gérer mais qui n’est pas déterminant pour la suite. Quand on est dans cet état d’esprit c’est qu’on ressent le besoin d’essayer de convaincre son ex copain qu’on peut trouver des solutions pour sauver son couple. On a tout simplement besoin de se sentir écouté et compris. On est sur cette mauvaise sensation d’inachevé qui découle sur des regrets. On a tous le droit de commettre des erreurs et de l’admettre. Alors pourquoi passer de 72 messages par jours à plus rien ?! Pour faire réagir son ex ?! Malheureusement dans ce contexte les chances sont vraiment minimes. Il profitera de cette trêve pour souffler et ne prendra pas le risque de relancer quoi que ce soit, au risque de se refaire harceler. Alors au lieu de couper les ponts comme cela, il est peut être plus opportun de s’excuser de notre comportement et d’expliquer qu’on a besoin de se recentrer sur l’essentiel. De cette manière, il sera plus facile de revenir aux nouvelles par la suite avec un discours qui sera bien plus convaincant.

Deuxième piège du silence radio : Faire un SR  trop long.

Mis à part quelques cas exceptionnels, un silence radio, pour qu’il soit efficace ne doit pas durer des mois. Comme expliqué dans ma vidéo,  Le silence radio reste un risque à prendre : celui que le silence imposé permette à son ex compagnon ou à son ex compagne d’avoir tout le temps nécessaire pour faire le deuil de la relation amoureuse passée.  Le silence radio est souvent le moyen d’apaiser les tensions existantes, d’apaiser une colère ou de montrer qu’on commence à accepter la situation. Comme indiqué plus haut, si c’est pour faire réagir son ex, il faut être assez prudent sur ce procédé. Un silence radio doit avoir une durée moyenne et maximale de 3 semaines.

Souvent 10 à 15 jours suffisent pour revenir au contact de manière constructive. Si vraiment la situation est devenue hors de contrôle, que les échanges précédents étaient rythmés de règlements de comptes et de reproches, alors le silence radio peut être un peu plus long pour laisser la colère retomber des deux côtés. Il ne sert à rien de s’obstiner à essayer de convaincre ou simplement d’échanger avec un personne qui est en colère. Elle n’entendra rien, ni même nos excuses.

Les cas ou le silence radio peut être un bon allié :

Il y a des cas ou le silence radio peut être mis en place et à ses chances d’être efficace :

  • Suite à la rupture pour marquer le besoin de se recentrer sur soi, faire le point et se remettre en question. C’est un bon argument pour revenir en étant crédible avec un discours qui va dans ce sens.
  • Suite à un comportement qui a dépassé certaines limites comme : la harcèlement, l’oppression, la jalousie et la colère. Le silence radio peut acter une capacité et une volonté de se ressaisir pour aller mieux et avancer. Il sera plus simple de revenir aux nouvelles parce qu’on donnera la sensation d’avoir réaliser nos erreurs post-rupture.
  • Suite à une discussion ou l’on a expliqué à son ex que la situation actuelle ne nous permet pas de nous épanouir pleinement. En effet, dans ce contexte, il s’agit de l’ex qui veut « le beurre et l’argent du beurre » : rester en très bons termes pour ne garder que les avantages du couple sans pour autant accepter de redonner une chance à la relation amoureuse, ne voulant plus des « inconvénients » du couple. Evidemment, avant d’opter pour le silence radio, il faut tenter d’adopter la bonne stratégie comportementale pour essayer de lui faire réaliser son erreur.

Il y a évidemment plein d’autres motifs pour lesquels le silence radio peut être une bonne solution durant cette période de reconquête amoureuse. Cela va dépendre des motifs de séparation, du contexte de la situation passée et actuelle.  Si vous avez besoin d’aide parce que vous ne savez pas si le silence radio est la solution, comment l’amorcer, comment le tenir et comment le casser, alors remplissez sans tarder votre évaluation amoureuse gratuite pour obtenir une avis gratuitement.

Évaluation gratuite

 

 

Chrystelle Lepage

Je suis Chrystelle Lepage, love coach et experte en reconquêtes amoureuses. Sur mon blog, je livre des conseils et astuces avisés pour maximiser les chances de récupérer son ex et répondre à toutes les questions qui concernent la reconquête amoureuse.

Vous aimerez aussi ces articles

Silence radio après une dispute

Silence radio après une dispute

Depuis un bon moment, vous essayez en vain de gagner l’attention de votre ex partenaire. Comment réussir à vous faire remarquer ? Le silence radio peut être une technique efficace pour obtenir toute l’attention de votre ex. Il s’agit d’une pratique connue et...

Pourquoi mon ex ne me répond plus ?

Pourquoi mon ex ne me répond plus ?

L’événement le plus improbable quand une relation débute est la rupture amoureuse. Bien que le malheureux scénario se produise dans votre cas, votre ex et vous avez décidé de garder contact et de vous accorder une nouvelle chance. Dans cette dynamique, vous...

Le silence radio : Une bonne idée pour récupérer son ex ?

Le silence radio : Une bonne idée pour récupérer son ex ?

Par définition, le silence radio est une interruption des communications radio pour éviter d'être détecté par l'ennemi. Amusante comme définition quand on la rapporte au domaine sentimental. Dans ce contexte, cette démarche consiste à ne plus donner de...

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *